A propos du festival
Le festival "Musiciennes à Paris"
Créé il y a plus de vingt ans par la pianiste française Lydia Jardon, le concept des festivals « Musiciennes » s’étend aujourd’hui sur plusieurs territoires.
Ouessant, Guadeloupe, Martinique, ces festivals de musique classique rendent hommage aux compositrices et sont majoritairement interprétées par des femmes.
Par ailleurs, ces festivals s’appuient sur un concept fort et original, créateur de lien social :
Le mariage de la musique classique avec les harmonies identitaires territoriales !
La 2e édition du festival "Musiciennes à Paris 13" se tiendra du 24 au 26 janvier 2025 Salle Colonne, dans le XIIIe.
Cet arrondissement est un formidable carrefour de cultures, notamment en raison de la présence d’une forte communauté Indochinoise.
L’idée d’y étendre le concept du festival «Musiciennes» semble donc parfaitement naturelle, en insistant particulièrement sur 3 axes clairement définis :
➢ Un accès le plus large possible à l’enfance, le public de demain.
➢ La mise en avant des compositrices passées et contemporaines.
➢ Et bien sûr, la fusion des instruments identitaires de l’Asie avec ceux de la musique dite classique.
Durant 3 jours, des artistes du monde entier joueront ainsi des œuvres des grands maîtres du passé et celles de la compositrice contemporaine Joyce Tang.
L’association Ondine
Le festival est abrité juridiquement par l’association Ondine Caraibes, loi 1901, créée en 2011.
Elle détient une licence de spectacle de 2ème catégorie.
L’association a pour but de promouvoir la musique sous toutes ses formes, notamment à travers les festivals « Musiciennes », mais aussi des académies de piano et des rencontres de musiciennes et musiciens de toutes nationalités.
Les compositrices
L’un des souhaits des festivals "Musiciennes" est de mettre en avant des compositrices et de les associer lors des concerts aux grands maîtres de la musique classique.
Ainsi, autour d’un programme musical qui allie nouveauté, originalité et rareté, le public peut entendre de jeunes interprètes internationales, dont certaines lauréates de concours internationaux, qui s’associent avec passion à ces moments d’exception.
A travers "Musiciennes à Ouessant", "Musiciennes en Guadeloupe", "Musiciennes en Martinique" et maintenant "Musiciennes à Paris 13", 19 compositrices de différentes époques - et venues des quatre coins du monde - ont été mises à l'honneur.
Après Yang Lining pour sa première édition, le festival "Musiciennes à Paris 13" a invité la compositrice Joyce Tang pour sa 2e édition.
Les compositrices mises à l’honneur
Depuis sa création, le festival « Musiciennes à Ouessant » a ainsi mis à l’honneur 18 compositrices de différentes époques venues des quatre coins du monde.